//Ecrire sans fautes, pour ou contre la dictée ?

Ecrire sans fautes, pour ou contre la dictée ?

By | 2021-03-26T09:00:01+01:00 mars 26th, 2021|Formation Grammaire orthographe|Commentaires fermés sur Ecrire sans fautes, pour ou contre la dictée ?

La dictée permet-elle d’écrire sans fautes ?

La dictée est un exercice difficile : on traque le piège, on hésite sur un mot qui, jusque-là, n’avait encore jamais retenu notre attention, parfois on y découvre même des mots nouveaux. Bref, en dictée, chaque mot devient un obstacle à franchir.

Trois raisons pour lesquelles, chez Cyranomega, nous n’utilisons pas la dictée comme moyen pédagogique pour écrire sans fautes.

 

 

  • Rédiger un mail ou un compte rendu se fait rarement sous la dictée

L’adulte écrit rarement, voire jamais sous la dictée. Fini le temps où les secrétaires réécrivaient fidèlement ce que dictait leur patron. Hormis dans le milieu médical, les assistantes d’aujourd’hui rédigent elles-mêmes les messages à faire passer, les consignes à donner, les relances à envoyer. Vous êtes technicien, ingénieur, développeur, assistant ? Qui et quand vous a-t-on dicté ce que vous deviez écrire dans un rapport ?

  • Éviter à tout prix les réminiscences de l’échec scolaire

La dictée est un exercice scolaire que bon nombre d’adultes n’aimerait pas revivre. Elle en a plongé plus d’un dans un état fébrile, une ambiance sourde scandée par une voix monocorde et grave. D’une écriture hésitante, les mots prenaient forme au grès de notre mémoire ; nous en cherchions le sens grammatical, tentions des rapprochements hasardeux avec des mots plus simples, concevions des mots nouveaux dont l’orthographe était connue de nous seuls. Oui, il m’est arrivé d’écrire le mot « l’humière » en dictée, sans jamais qu’il n’apparaisse aussi mal orthographié dans mes rédactions. La dictée finie, il nous fallait attendre la note. Voilà un exercice scolaire qui a sans doute récolté le plus de zéros.

Je ne sais pas ce qui m’a été le plus humiliant : avoir 0 pour 5 fautes ou 0 pour 30 ou 40 fautes ?

 

 

Le système scolaire nous a donné des règles, de la culture, mais peu de méthodes finalement pour repérer nos fautes.  Cela ne m’a pas empêché de faire des études de lettres et de terminer par un doctorat. Bizarrement, ma thèse défendait l’hypothèse qu’il nous fallait des méthodes pour nous aider à exprimer nos idées. J’ai donc d’abord créé des méthodes pour aider à la rédaction et très vite j’en suis venue à créer des méthodes pour écrire sans fautes d’orthographe ni de grammaire.  Les méthodes sont synthétiques et ludiques. Oui, elles font sourire l’adulte, parce que nous sommes convaincus à Cyranomega que l’apprentissage doit s’effectuer dans un climat détendu. Et Dieu sait que nous ne manquons pas d’humour.

Un exemple ? Pour se souvenir de l’orthographe des adverbes en « ment » à écrire avec  1 ou 2 M, nous y parlons de mecs et d’amants. Curieux ? il n’empêche que chacun retient tellement plus facilement la règle.

  • Tout message doit rester une création de textes

La dictée n’a rien de créatif : elle vous impose ses mots, sa virgule, son exception. Or, quand vous écrivez, vous êtes créatifs, ingénieux, poètes !  Baudelaire défendait la faute comme « tout un poème naïf de souvenirs et de jouissances », non sans fustiger ceux qui la condamnaient : « la faute d’orthographe qui pour certains nigauds fait partie de la laideur morale ». Il est vrai que, lire sur un écran du RER parisien « Le train ne marquera pas la raie » a suscité un émerveillement aux antipodes du zéro pointé que cela aurait rapporté en dictée. Qui n’a pas préféré recommencer sa phrase pour éviter un mot dont l’orthographe lui échappait ? On peut donc être aussi Agile en communication écrite professionnelle !

 

Vous souhaitez tester nos méthodes ? Commencez par une visio-formation de 3 heures sur les participes passés. Vous verrez qu’en vous posant les bonnes questions, les règles d’orthographe sont simples et rapides à appliquer.

Le 12 avril 2021, 9 heures – 12 heures