/, communication écrite, communication orale, E-learning, Présentiel/Les avantages et les inconvénients de la formation digitale : un excellent moyen de vous former et d’impliquer vos collaborateurs

Les avantages et les inconvénients de la formation digitale : un excellent moyen de vous former et d’impliquer vos collaborateurs

By | 2021-02-26T10:59:22+01:00 février 26th, 2021|Blended learning, communication écrite, communication orale, E-learning, Présentiel|Commentaires fermés sur Les avantages et les inconvénients de la formation digitale : un excellent moyen de vous former et d’impliquer vos collaborateurs

Vous entendez parler d’e-learning ou de formation digitale ? Vous souhaitez faire le tour des avantages et des inconvénients de façon neutre et non « commerciale » ? 

La formation digitale, le digital learning, le blended learning ou la formation numérique, c’est pareil ! Pour tous ces termes, il s’agit de formations en ligne avec du présentiel, du distanciel, synchrone (en même temps) et asynchrone (modules à suivre quand on veut), d’où on veut). Tour d’horizon sur les avantages, les inconvénients et des conseils d’experts !

1. Les avantages de la formation digitale

La formation digitale présente d’innombrables avantages, surtout dans cette période de crise sanitaire où la distanciation sociale règne.

a. Une formation à l’échelle de l’entreprise

Quel que soit le nombre de collaborateurs dans l’entreprise, il suffit d’un ordinateur, d’un casque et d’une connexion internet pour que chacun puisse suivre sa formation.

b. Une formation rapide

Le présentiel prend 2, voire 3 fois moins de temps. Ce qui s’étend sur 3 jours de présentiel est réduit à 2 demi-journées. Les salariés peuvent appréhender tous les contenus théoriques via des modules e-learning et réserver le présentiel à la pratique.

c. Une formation ludique

Aujourd’hui, les meilleurs modules sont « gamifiés », c’est-à-dire, ludiques et habilement séquencés pour créer une dynamique de parcours qui motive à renforcer ses connaissances.

d. Une formation souple

Les apprenants qui ne peuvent se rendre en formation au dernier moment coûtent cher à l’entreprise. Le digital learning, c’est un accès individuel à la formation où chacun va pouvoir réaliser son parcours au moment le plus opportun. S’il a un empêchement de dernière minute, il peut toujours reporter son temps de formation à un autre moment, sans aucune conséquence de coûts pour l’entreprise.

2. Les inconvénients de la formation digitale

Le désarroi socio-culturel : la formation n’a plus de visage humain. Comment s’impliquer, se motiver lorsque le début de l’apprentissage se résume à rentrer un code d’accès ?

  • La multiplicité des offres sur le marché. Comment s’y retrouver dans les offres du marché ? Quel budget consacrer ? On finit par s’y perdre et ne pas se sentir capable de sauter le pas devant la pléthore d’offres.
  • Les taux de complétude sont encore très bas. Croyances et mythes sont tenaces : la formation digitale est discréditée d’un point de vue efficacité : «On apprend mieux avec un formateur en présentiel – ça fait économiser de l’argent à l’entreprise ». Le pire étant lorsque celui qui investit n’y croit pas lui-même (comment convaincre si je ne suis pas convaincu.e) ?

3. Des conseils d’expert

C’est grâce à un Master 2* adossé à la recherche que j’ai pu me forger un avis sur la formation digitale. Voici mes 3 conseils.

a. Choisissez le bon formateur

Choisissez un consultant formateur ou un organisme de formations rompu aux deux méthodes (présentiel et distanciel), capable de concevoir des parcours de formation blended learning. C’est grâce à une solide expérience en salle, que le consultant saura, dans son itinéraire pédagogique, choisir ce qui doit rester en présentiel et ce qui peut être synthétisé en e-learning. Chaque séquence sera optimisée dès lors qu’il saura ce qui mérite d’être répété de ce qui doit être confronté ou appliqué. Gardons donc en tête que certains apprentissages ont intérêt à devenir de l’e-learning, quand d’autres au contraire doivent rester en présentiel.

b. Concevez des séquences courtes

Le microlearning (petite unité de 5’) reste un excellent moyen de se former, entre deux réunions par exemple.

c. Misez sur le blended learning

Le principal avantage de mixer, mélanger les genres est justement de garder des parcours de formation très humains tout en intégrant de l’e-learning. Ainsi, l’e-learning n’est pas vécu comme un objectif économique mais comme une efficacité pédagogique. Le formateur devient alors un e-formateur, qui  guide pour faciliter l’apprentissage. Gardant une posture sociale, c’est lui qui fait le lien entre les contenus e-learning et le besoin de l’apprenant.

Conclusion 

En conclusion, la formation digitale reste un moyen pédagogique novateur, dynamique et puissant qui est à penser comme la possibilité de diversifier des modalités d’apprentissage. Novateur, parce qu’il intègre les nouvelles technologies, dynamique parce qu’il devient court et ludique.  Puissant parce qu’il forme des milliers de personnes en peu de temps. Pour éviter les écueils de l’e-learning, il conviendra de bien définir vos objectifs opérationnels pour laisser le consultant formateur choisir la meilleure formule.

Renforcer les capacités de ses salariés est devenu un jeu d’enfants !

Pour découvrir le guide pour le choix d’une plateforme d’enseignement à
distance qui accompagne toute personne impliquée dans un processus d’apprentissage en ligne,

Cliquez ici –> GUIDE_FFFOD_LMS_2021_VD